J5 : 19 Avril 2007 : Boudnib => Merzouga Hotel/Camping

Réveil 7h30 et nous découvrons sous un autre jour ce magnifique oasis où nous avons passé la nuit. Levé de soleil à 8h30 et préparatifs pour le départ. A 9h30, il fait déja chaud quand on passe au graissage des chaines.

On retourne à Boudnib faire le plein d'essence (au bidon), acheter le pain et direction Merzouga par la piste. Rapidement les difficultés apparaissent pour les motos les plus lourdes : passage d'un Oued à gué à 10km de Boudnib, piste caillouteuse cassante qui secoue pilote et machine, passages sableux de plus en plus fréquents.

Vers midi, on décide de s'écarter de la piste suivie pour couper à travers les cailloux et les touffes d'herbe à chameau, mais un peu plus tard il a fallu se mettre d'accord sur la méthode : soit la piste Gandini, soit le trace que le groupe allemand nous a laissé.

Après avoir recoupé à travers les rochers et un oued asséché, on retrouve la piste empruntée par nos cousins germains, que l'on suivra jusqu'à recouper la piste d'Erfoud.

Chaque passage de sable nécessite de le contourner ou d'éviter la chute. Progressivement, la technique s'améliore, mais le Dominator, chargé trop haut reste inconduisible et Robert s'en souviendra ...

A 15h00, pause sous une tente berbère : Coca frais, cacahouètes, dattes, fromage de chèvre, thé à la mente puis départ vers Erfoud.

Cailloux, tôle ondulée, sable seront le mix de la journée.

A Erfoud, on, découvre une ville en plein développement touristique : 4x4 de location, distributeurs de billets. Re-plein d'essence puis direction Merzouga et l'Erg Chebbi que l'on ne tarde pas à apercevoir, tache orangée à l'horizon. Après 20km de goudron, on retrouve une piste roulante par moment, où on se tire la bourre et des passages sablonneux où Robert mange encore du sable.

A 19h00, arrivée à Merzouga où un de premier hôtel est celui indiqué par Aziz : Nasser Palace, genre de palais berbère avec piscine au centre d'un patio, et terrasse donnant sur l'Erg.

Mickaël négocie la demi-pension à 170Drh par jour et on s'installe dans une belle chambre : Jean-Henry prend le grand lit à baldaquins pour lui tout seul ... Ensuite le thé, le pastagua et vers 22h00, soupe du Ramadan et tajine.

Un régal après quatre jours de route.

Content de se poser, et surtout de dormir dans un vrai lit, extinction des feux à une heure du mat.

Le tracé de l'étape :

a

Toutes les photos du jour : http://gallery.mototraildeprovence.org/v/Maroc_2007/19_04_2007/